J’ai mis énormément de temps à me poser devant mon clavier et écrire cet article car je vous dévoile des choses bien personnelles à mon sujet, ce qui n’est pas mon habitude par ici. Parce que j’aurais aimé lire ce genre d’article quand moi même j’étais enceinte, j’ai décidé de prendre sur moi et de partager mon expérience aux femmes enceintes qui tomberaient sur cet article et qui vivraient les mêmes situations que moi. Cette première grossesse, je ne l’ai pas très bien vécut, mon corps en a pris un coup, âme sensibles s’abstenir…
Premier trimestre : fatigue, nausées et acné de grossesse
Suite à la découverte et l’annonce de ma grossesse, que je vous partageais dans un précédent article, je n’avais pas vraiment de symptômes à part une grosse fatigue que j’ai mis sur le compte de mon nouveau job de l’époque. J’arrive au bureau le lundi matin suivant ma « découverte » du week-end, toute heureuse avec une seule idée en tête « Je suis enceinte…. Wahouuu ça y est ! », je ne pensais qu’à ça mais j’ai très vite déchanté. J’avais déjà quelques nausées durant le week-end d’où ma décision de faire un test de grossesse mais après le déjeuner, elles étaient bien plus intenses et cela a duré plus de 2 mois après ce jour là… Dès le réveil, elles étaient là et ne me quittaient pas de la journée. Cela en devenait vraiment insupportable. Et pour ne rien arranger à la chose, j’ai cherché sur internet comment les atténuer et là je suis tombée sur des témoignages disant que certaines femmes avaient ce genre de nausées tout au long de leur grossesse… Aaaahhhh !!! Un conseil qu’on entend souvent et qu’on ne suit jamais… Ne jamais chercher de réponses médicales sur internet.
Je me réveillais le matin avec l’impression de pas avoir dormi, j’avais du mal à me concentrer au boulot et je m’endormais au plus tard à 20h le soir. Fatigue, nausées constantes et chamboulement d’hormones ne faisaient pas vraiment bon ménage chez moi. Je n’ai vraiment pas profité de ce début de grossesse comme je l’aurais souhaité. Et pour la minute confession que l’on ne peut dire à personne mais qui me semble importante de préciser si vous me lisez et que vous êtes dans la même situation dans laquelle j’ai été, oui sur le moment j’ai regretté d’être enceinte… C’est horrible à dire, surtout quand on sait le mal que j’ai eu à tomber enceinte et surtout quand je pense à certaines personnes de mon entourage qui ont mis encore plus de temps ou tout simplement qui ne pouvaient pas tomber enceinte. Mais voilà sur le moment, on n’est tellement mal que cette pensée nous traverse l’esprit.
Mes petites astuces pour atténuer les nausées : oups, je n’en ai pas vraiment ! J’ai tout essayé et la seule chose qui me calmait était de manger. Et bien évidemment je n’avais pas envie de légumes ou de choses saines… Uniquement des pâtes, du riz, du pain… et du chocolat. Bref ce qui explique que j’ai pris 7 kg rien que sur ce premier trimestre. Un conseil, ne suivez pas mon exemple…
Pour couronner le tout, j’ai commencé à voir apparaître plein de petits boutons sur le haut de mon dos et sur le dessus de la poitrine. Mais je ne me suis pas vraiment inquiétée sur le coup car je savais que cela pouvait arriver mais que la plupart du temps cela ne durait que le premier trimestre. Je n’ai donc pas souhaité consulter de dermatologue et surtout je ne voulais aucun traitement. Je me disais que ça allait passer et comme c’était l’hiver je pouvais facilement le cacher. Une belle erreur…

Deuxième trimestre : adieu libido et pilosité
Le début de ce second trimestre m’a quelque peu redonné le sourire. Je me suis réveillée un matin sans aucunes nausées, je ne criais pas victoire tout de suite, je restais sur mes gardes mais finalement elles avaient bien disparu ! C’était déjà un premier soulagement. L’acné quant à elle n’a fait qu’empirer et se développer mais je suis restée sur mes positions et je n’ai pas voulu consulter de dermatologue, pensant qu’il me donnerait surement des crèmes ou des médicaments que je ne voulais pas prendre durant la grossesse.
Mon ventre commençait à bien s’arrondir (surtout avec le poids que j’avais déjà pris… Bouuuhouuh). Mais une bonne nouvelle arrivait au second trimestre, je sentais enfin mon petit bébé bouger. Nous avions même pris la décision de tester l’haptonomie afin que papa puisse également profiter de la grossesse, et sentir à sa façon ce petit être qui grandissait en moi. Nous l’avons fait auprès d’une sage-femme et quelques une des séances ont été pris en charge. Pour ma part, j’ai vraiment aimé ce contact particulier avec bébé, une communication s’instaurait, nous commencions à faire connaissance et à s’apprivoiser. Par contre papa n’a pas trop adhéré au concept, la grossesse n’a pas été simple pour lui aussi. Il n’arrivait pas vraiment à réaliser son futur rôle de père. Je dirais même que Monsieur J. est vraiment devenu un papa le jour de l’accouchement mais ça j’y reviendrai dans un prochain article. Bref tout ça pour vous dire que depuis que bébé bougeait et que Monsieur J. prenait conscience qu’il y avait bien quelque chose là dedans… Je pense qu’il ne me voyait plus comme une femme ou comme son amante mais comme la future mère de son enfant. Et ce petit être qui lui était encore inconnu s’interposait dans notre vie de couple… Pour ma part ça été assez difficile à accepter car je me sentais rejetée. Ce fût une période très frustrante. En en parlant autour de moi, je me suis rendue compte que nous n’étions finalement pas les seuls à vivre cette situation. Alors si par hasard vous me lisez et que vous vous sentez frustrée par rapport à ça, prenez votre mal en patience, la faute ne vient pas de vous, ni de votre bébé et après quelques mois tout reviendra à la normale.
Dernier problème de ce second trimestre mais pas des moindres… Avec le chamboulement des hormones et peut être le fait d’attendre un petit garçon, je ne sais pas trop, mais cela fait que niveau pilosité j’ai vu un gros changement. Alors oui, je suis d’origine portugaise, je suis brune mais je n’ai jamais vraiment eu de problème de ce côté là. Mais la j’ai commencé à avoir une pilosité beaucoup plus accrue et même à des endroits où je ne pensais jamais devoir m’épiler. J’ai commencé à avoir un petit duvet dans la cou qui me gênait très fortement. Oui je sais, ce n’est pas vraiment très glam’ et je vous avoue que je prend énormément sur moi pour écrire cet article aujourd’hui et en révéler autant… Mais je me dis que j’aurais aimé lire ce genre d’article pendant ma grossesse et me sentir moins seule. Heureusement tout est revenu à la normale après l’accouchement.

Troisième trimestre : rétention d’eau, brûlures d’estomac et problèmes de sommeil
Dernier trimestre, je commençais enfin à voir le bout de cette grossesse… Je profitais de ces petits moments avec mon bébé qui faisait des galipettes dans mon ventre, ce lien si spécial qui nous liait rien que tous les deux. Mais c’était sans compter sur l’apparition des remontées acides après chaque repas, quoi que je mange. Et ce n’est pas la petite acidité que l’on a parfois après un bon repas… Non là, elles ne faisaient pas semblant et ça en devenait vraiment gênant. J’ai tout essayé pour les atténuer et ce qui marchait le plus c’était d’alterner entre le Gaviscon (ce qui ne m’enchantait pas trop) et du jus de citron mélangé à de l’eau. Même si les brûlures d’estomac ne disparaissaient pas, cela permettait de les atténuer un peu et de mieux les supporter. Une amie quant à elle buvait des litres de lait. Personnellement je n’ai pas testé mais à chacune sa méthode et tous les conseils sont bons à prendre !
Étre enceinte en plein été où en période de canicule, ce n’est pas vraiment la danse de la joie ! Encore un moment très glam’, j’ai fait énormément de rétention d’eau et mes pieds et mes chevilles étaient hyper enflés et douloureux. Une seule solution pour palier à ça, ma gynéco m’avait prescrit des bas de contention… Oui oui, ce truc de mamie vraiment moche. Alors si cela vous arrive en plein hiver, vous pouvez toujours le cacher sous votre pantalon ou une paire de collant mais là en plein été et quand il fait plus de 35°C et quasiment la même température dans l’appartement, c’était impossible. J’avais déjà du mal à les supporter tellement il faisait chaud mais je n’avais vraiment aucune envie de sortir avec… Si vous devez en porter, je compatis !
Dernier gros problème lorsque l’on arrive en fin de grossesse… Trouver LA bonne position pour dormir ! C’est le vrai parcours du combattant. La seule solution pour moi était de dormir avec mon coussin d’allaitement. Oui cet espèce de gros « boudin », « polochon » qui faisait ménage à trois dans notre lit, pour le plus grand bonheur de Monsieur J. Même avec ça, ce n’était pas toujours évident et je me souviens que j’avais vraiment hâte d’accoucher. Et pour couronner le tout, bébé qui restait calme toute la journée pendant que j’étais active et lorsque le soir, croulant sous la fatigue, je ne voulais qu’une chose, dormir… Non non lui c’est tout le contraire, c’était la fiesta dans le bidon ! D’ailleurs Victor était en siège, et son petit plaisir était de me donner des coups de pied tout en bas du ventre, ou il avait très souvent le hoquet et croyez moi l’un ou l’autre n’étaient vraiment pas agréable.
Alors oui, je n’ai vraiment pas aimé être enceinte mais vous savez quoi ? Depuis que Victor est dans notre vie, j’ai tout oublié et je pense déjà à ma prochaine grossesse…

Crédit photos : Freepick
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest

3 comments
[…] A lire aussi >> Pourquoi je n’ai pas aimé être enceinte… […]
Oh bin quel article ! J’ai fait du diabète gestationnel pendant ma grossesse et j’ai passé tout un tas d’examens pour vérifier que ma puce allait bien. Moi c’est plutôt les interventions externes et alarmistes qui m’ont un peu gâché le plaisir. Mais seulement ponctuellement. Le premier trimestre, les nausées ont été terribles, surtout que je commençais un stage en cuisine.. Je ne supporte toujours pas l’odeur de l’aneth lol Le second trimestre a été mon préféré. Tout était beaux : mes cheveux, ma peau… C’est aussi le moment où j’ai commencé à la sentir bouger <3 Et le troisième trimestre, en plus de ne pas pouvoir trouver de position pour dormir et de devoir porter des bas de contention en plein été, le pire était que Mademoiselle dansait la nuit dans mon ventre… Et pas de petites danses toutes douces, non. Plutôt quelque chose entre la danse et la boxe ! Une horreur 😀
Mais comme tu le conclues si bien, une fois qu'ils arrivent dans nos vies, on oublie tous ces "petits" tracas. Et comme deux grossesses ne se ressemblent pas forcément, je te souhaite la prochaine plus "cool"
A bientôt
Merci pour ton partage d’expérience, ça me rassure et je me sens tout de suite moins seule… Autour de moi la plupart de mes amies ont vécut des grossesses assez « simples » et sans trop « d’effets secondaires ». J’espère également que la prochaine se passera mieux ou du moins pas pire que la première lol