Un « petisco » incontournable au Portugal, j’ai nommée les Pasteis de bacalhau, autrement dit des beignets ou accras de morue à la portugaise. Cela fait un petit moment que je voulais vous partager quelques recettes de mes origines, celles qui ont bercé mon enfance. J’ai pu retrouver un grand nombre d’ingrédients venant directement du Portugal grâce à mon épicerie fétiche à Reims, Delicias de Portugal. Pour cette recette, j’y ai trouvé la morue dessalée au rayon surgelé et les bières Super Bock pour accompagner les « pasteis ».
PASTEIS DE BACALHAU – ACCRAS DE MORUE PORTUGAIS
ImprimerINGRÉDIENTS
- 500 g de morue dessalée surgelée
- 650 g de pommes de terre
- 2 œufs
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 8 cl d’huile d’olive
- 2 à 3 branches de persil plat (ou de coriandre)
- sel, poivre
- 75 cl d’huile de friture
PRÉPARATION
Epluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 10 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau).
Dans une autre casserole, portez à ébullition un volume d’eau et faites cuire la morue désalée pendant 10 minutes. Pendant ce temps, épluchez et émincez finement l’oignon et les gousses d’ail (n’oubliez pas de retirer le germe qui n’est pas digeste). Lavez et hachez finement les branches de persil.
Une fois que la morue est cuite, égouttez-la et laissez refroidir. A froid, émiettez finement la morue avec les doigts en prenant garde de bien retirer les arrêtes. Réservez.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’oignon et l’ail finement haché. Laissez cuire sur feu doux pendant quelques minutes sans les laisser brûler. Ajoutez la morue émiettée et laisser cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement afin que d’obtenir des morceaux plus fins. Retirez du feu et réservez.
Réduisez les pommes de terre en purée, à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée (1). Ajoutez le mélange oignon, ail et morue (2) puis le persil finement haché (3) et mélangez délicatement. Assaisonnez d’une cuillère à café de poivre.
Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque (4). Cela va permettre de lier la préparation. Elle doit être ni trop compact ni trop souple afin de bien se tenir à la cuisson.
Dans une grande poêle faites chauffer l’huile de friture. Une fois que celle-ci est bien chaude, formez les beignets à l’aide de deux cuillères à soupe ou deux cuillères à café si vous souhaitez des beignets plus petits.
Trempez d’abord légèrement chaque cuillère dans un peu d’huile d’olive. Dans une des cuillères, prenez une portion de préparation puis passez-la dans l’autre cuillère en tournant légèrement et ainsi de suite jusqu’à obtenir la forme du beignet (petite vidéo de démonstration ci-dessous que j’avais réalisé pour mon ancien blog). Rassurez-vous c’est un coup de main à prendre après quelque essais vous devriez y arriver sans problème.
Ajoutez au fur et à mesure vos beignets dans l’huile bien chaude et faites les frire quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Déposez les dans un plat recouvert de papier absorbant et laissez refroidir avant de les servir.
Notes
Si votre préparation est trop souple et que les beignets ne se tiennent pas, ajoutez simplement un peu de farine. Une fois les accras frits, vous pouvez les congeler et les conserver quelques mois.
21 comments
j’ai failli choisir cette recette , j’ai d’ailleurs ce qu’il faut pour la faire , si j’ai le temps je la ferai ce soir et je mettrais le lien sur ta recette , elle est super bien détaillée , j’adore <3 , enchantée de faire ta « connaissance » via ce défi , j’aime beaucoup ton blog
Merci Hélène, de même pour moi 🙂 oui n’hésites pas à me partager si tu les testes, je pense que tu devrais te régaler !
Waouu mais c’est trop miammm, j’adore ces petits beignets, j’ose jamais en faire car j’aime pas gérer les fritures mais j’ai tort ! Bisous Sophie
Oh oui Hélène tu as tort c’est tellement bon et vraiment simple à faire. Une grande poêle un peu d’huile et le tour est joué 😀
Je trouve ces beignets de morue bien sympathiques…
Merci 😀
J’aime tellement ces petits grignotages que l’on propose à l’apéritif ! Et je dois bien avouer que les beignets de morue font partie de mes préférés 🙂
Moi aussi j’adore ça ! Du coup la plupart du temps j’en fait une bonne fournée et j’en congèle quelques uns 😉
Ils sont super tes pasteis. Après la viande, je vais me laisser tenter par ceux à la morue.
Fais toi plaisir 🙂 d’ailleurs les petites croquettes de viande c’est extra aussi pour un apéro ou en entrée.
coucou Sophie ! Merci pour cette belle recette : Je suis d’origine portugaise mais je ne m’y connais pas en plats portugais et ça m’a bien donné envie ! bises
Bienvenue Sonia 🙂 ravie de t’avoir donné envie et j’espère que tu passeras le pas via mes recettes surtout n’hésites pas si tu as des questions, il y a tellement de bonnes choses dans notre cuisine.
Merci pour la recette ! Et quelle bonne idée la Super Bock pour accompagner ^^
Pas d’apéro portugais sans une Super Bock bien fraîche à la maison 😛
Olala, le truc trop bon mais que je ne me décide pas à faire parce que cuisson dans l’huile … Et pourtant j’en connais un qui serait ravi ^^ Vraiment très beaux, j’en salive !
Ah oui c’est un peu gras mais c’est tellement bon !
J’ai fait un voyage au portugal au mois de mai et j’ai beaucoup aimé toutes ces recettes à la morue, que je vais essayer de refaire surtout quelques unes….
merci
Aspirante
Il y a tellement de recettes à base de morue et si gourmandes ! Tu devrais te régaler 😉
[…] avoir pris l’apéro avec des Pasteis de bacalhau, suivi de l’entrée avec une Canja de galinha, on continue ce repas aux couleurs du […]
Les meilleurs ACCRAS de Morue que j ai pu effectuer a ce jour …Nous avons adores …Merci Sophie ,vos explications pas a pas m ont bien aidé … Je mettrai celà sur mes futures tables d Hotes …Bonnes fetes a vous 3
Oui les meilleurs bolinhos de bacalhau. Ma maman faisait les mêmes. Salutations chère cousine. Catherine ESTEVENS