Home FoodPar saisonAutomne Risotto aux cèpes

Risotto aux cèpes

12/11/2015
Recette simple et gourmande de risotto aux cèpes. Idéal à l'automne

Ces dernières semaines furent assez mouvementées et riches en nouveautés pour ma part. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis fière de faire partie de l’aventure des Sacrées Blogueuses. Nous ne nous attendions pas à autant d’enthousiasme en si peu de temps, du coup nous mettons les bouchées doubles pour vous satisfaire et préparer de chouettes articles et notre premier évènement destiné aux blogueuses de Reims et ses alentours approche à grand pas… c’est ce samedi ! Et deuxième nouveauté pour moi, j’ai changé de travail et de poste, du coup beaucoup de choses à assimiler, la découverte de l’entreprise et de son fonctionnement et donc de grosses journées.

Certes, j’étais un peu moins présente ces temps-ci mais je ne vous oublie pas pour autant puisque je cuisine, je prends mes photos mais il me reste à trouver un peu de temps pour les traiter et rédiger mes recettes sur le blog, ce qui prend au final pas mal de temps. Ce jour férié en plein milieu de semaine est tombé à pic pour que je rattrape mon retard et que je vous prépare quelques recettes pour les semaines à venir. Trêve de blabla, suite à ma petite chasse aux cèpes il y a quelques semaines, je vous ai partagé une recette de velouté, que vous avez été nombreux à partager et à adorer. Je reviens donc aujourd’hui avec une seconde recette à base de Cèpes, avec l’un des plats que j’aime le plus cuisiner et surtout déguster dès l’arrivée de l’automne, un Risotto aux cèpes !

RISOTTO AUX CÈPES

Imprimer
Pour: 4 Préparation: Cuisson:

INGRÉDIENTS

  • 400 g de Cèpes
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 6 brins de persil plat
  • huile d’olive
  • 350 g de riz arborio
  • 1 oignon
  • 25 cl de vin blanc
  • 700 ml de bouillon de légumes
  • 100 g de parmesan
  • 2 c.à.s de crème fraîche
  • sel, poivre

PRÉPARATION

  1. Préparer les cèpes en vous munissant d’une brosse à poil doux et d’un torchon propre. Brossez les cèpes pour les débarrasser de la poussière puis passer un coup avec le torchon. (Ne les passez surtout pas sous l’eau, ils risqueraient de l’absorber et de devenir spongieux). Coupez la base des pieds de cèpes à l’aide d’un couteau puis émincez les finement.
  2. Dans une sauteuse, faites revenir l’échalote émincée avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez les cèpes et laissez cuire quelques minutes.
  3. Ajoutez la gousse d’ail finement hachée ainsi que 4 brins de persil ciselés. Déglacez le tout de 10 cl de vin blanc et laissez cuire quelques minutes supplémentaires, jusqu’à évaporation. Réservez.
  4. Epluchez et émincez finement l’oignon. Faites le suer dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.
  5. Versez le riz, remuez sur feu vif jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez le reste du vin blanc et mélangez jusqu’à total absorption.
  6. Ajoutez le bouillon de légumes louche par louche et laissez mijoter sur feu doux. Attendez qu’il soit totalement absorbé (environ 20 min) par le riz, en remuant de temps en temps.
  7. Lorsqu’il reste 3 min de cuisson incorporez le parmesan et la crème fraîche. Mélangez bien jusqu’à ce que le riz soit crémeux.
  8. A cette étape, vous pouvez ajouter directement les cèpes et mélanger le tout ou servir le risotto et les disposez par dessus (comme sur la photo).
  9. Ciselez le reste des brins de persil par dessus et servez aussitôt.

Bon appétit les gourmands !

Crédit photos : Little Things

D'autres articles à découvrir

5 comments

Helene DELIZIOSO 12/11/2015 at 12:32

Un risotto bien crémeux et de beaux cèpes que l’on fait rissoler avec de l’ail et du beurrre… Miam !

Reply
Little Things 12/11/2015 at 20:25

Merci Hélène 🙂

Reply
Marie-ptiterima 12/11/2015 at 18:59

mmm…Sophie, c’est un régal pour les yeux !!! C’est trop beau, trop bon !!! Dis euh… la prochaine réunion des SB… si on la faisait sur le coup de midi ?!!! hihihi .

Reply
Little Things 12/11/2015 at 20:26

Ah ah je reconnais bien la gourmande en toi 🙂 avec tout ce que nous avons ramassé avec mon papa il me reste des cèpes au congél pour le reste de l’année ! De quoi se faire plaisir 🙂

Reply
Velouté de cèpes et chantilly noisettes - Les carnets de Sophie 13/05/2016 at 18:56

[…] Le beau temps que nous avons eu il y a quelques temps m’a aidé à me décider et surtout, ce n’est pas le tout d’aimer les cuisiner et savourer de bonnes recettes, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à la chasse au trésor, c’était une joie à chaque trouvaille mais j’ai surtout aimé partager ce moment avec lui, ça me rappelle mon enfance. Du coup, je vous propose aujourd’hui de les déguster avec ce Velouté de cèpes et une chantilly aux noisettes. Et pour varier, je vous propose également sur le blog un risotto aux cèpes. […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.