Home FoodSucréConfitures et pâtes à tartiner Lemoncurd {sans beurre}
Recette simple et légère de lemoncurd sans beurre. Light

Je ne suis pas une grande adepte des préparations de crème à base de beurre, que je trouve souvent hyper lourde, du coup je tente toujours de trouver une alternative. Vous n’êtes pas sans savoir que le Lemoncurd est à la base préparé avec du beurre mais nous allons ici tout simplement le remplacer par de la Maïzena pour plus de légèreté.

Une crème ultra simple et rapide à préparer qui nous vient d’Angleterre et qui est normalement dégustée avec des scones ou des muffins à l’heure du thé mais vous pourrez aussi bien l’utiliser en pâte à tartiner sur votre pain, votre brioche, des crêpes ou des pancakes…, pour aromatiser vos yaourts ou mieux encore dans la préparation des vos desserts sous forme de ganache pour vos cupcakes, tartelettes ou encore des macarons. J’ai d’ailleurs utilisé celui-ci dans la préparation de Cupcakes au lemoncurd – Glaçage Mascarpone/Vanille.

LEMONCURD {SANS BEURRE}

Imprimer
Pour: 1 pot de 400 g Préparation: Cuisson:

INGRÉDIENTS

  • 4 citrons bio
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 15 g de Maïzena

PRÉPARATION

  1. Lavez et prélevez le zeste de 2 des citrons dans une casserole (sans aller jusqu’à la partie blanche qui est plus amer).
  2. Pressez le jus de l’ensemble des citrons et versez-le dans la casserole.
  3. Ajoutez le sucre en poudre et la Maïzena et mettre sur feu doux tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.
  4. Incorporez un à un les oeufs entiers et mélangez bien entre chaque.
  5. Sur feu moyen, mélangez quelques minutes votre préparation jusqu’à ébullition afin qu’elle épaississe.
  6. Laissez alors cuire 1 à 2 minutes tout en mélangeant jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
  7. Versez cette préparation dans un ou plusieurs pots, laissez refroidir et conserver au réfrigérateur 1 à 2 semaines maximum.

Notes

Le lemoncurd se conserve environ 10 jours au réfrigérateur ou plusieurs mois si vous stérilisez les pots.

Bon appétit les gourmands !

Crédit photos : Little Things

D'autres articles à découvrir

4 comments

Pauline - Bright Pause 29/06/2015 at 17:18

Rhaaaaaa, j’adore la lemon curd!! C’est une très bonne idée de l’alléger, parce que ce n’est pas ce qui se fait de plus diététique… 🙂

Reply
mariewonderwall 29/06/2015 at 21:34

Faut que je teste absolument ! J’adore le lemon curd mais je n’en ai encore jamais fait car jusqu’à présent les quantités de beurre et de sucre me faisaient fuir…

Reply
Emy 29/06/2015 at 22:29

Je suis un peu comme toi, trop de beurre ça m’écœure vite. Alors ta recett me tente vraiment, je vais tester un de ces quatre!

Reply
Cupcakes au Lemoncurd - Glaçage Mascarpone vanille 03/05/2016 at 13:53

[…] et on commence aujourd’hui par la recette de ces délicieux Cupcakes au citron avec un coeur au Lemoncurd, le tout recouvert d’un glaçage léger au Mascarpone et à la […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.