Classique, mais toujours apprécié, le vol-au-vent allie une pâte feuilletée légère à une garniture gourmande de viandes ou de poissons. Je vous propose ici une version revisitée avec ces Vols au vent de langouste au whisky. Une idée d’entrée chaude quelque peu élaborée mais très simple à réaliser pour votre repas du nouvel an ou tout autre occasion.
VOLS AU VENT DE LANGOUSTE AU WHISKY
ImprimerINGRÉDIENTS
- 1 ou 2 queue(s) de langouste surgelée(s) (300 g)
- 125 g de petites crevettes roses
- 4 feuilletés vol-au-vent
- 500 ml de court bouillon de légumes
- 1 ou 2 queue(s) de langouste surgelée(s) (300 g)
- 125 g de petites crevettes roses
- 4 feuilletés vol-au-vent
- 500 ml de court bouillon de légumes
- 1 échalote
- 25 g de farine
- 1/2 c.à.c de curry en poudre
- 1 c.à.c de paprika
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- 1 pincée de muscade
- 30 g de beurre doux
- 12 cl de whisky
- 20 cl de crème liquide
- 1 c.à.s de concentré de tomate
- 10 brins de ciboulette
- sel
PRÉPARATION
- Sortez vos queues de langouste du congélateur et faites les décongeler dans un récipient remplie d’eau tiède (30 minutes).
- Dans un petit bol, mélangez la farine, le paprika, le curry, une pincée de muscade, une pincée de piment de Cayenne et une pincée de sel puis réservez.
- Dans une petite casserole, portez à ébullition la crème liquide et le concentré de tomates sur feu doux.
- Dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu doux et faites y revenir quelques minutes l’échalote émincée. Ajoutez le mélange de farine, épices et bien mélanger. Puis ajoutez 6 centilitre de whisky et fouetter jusqu’à obtenir une consistance assez lisse.
- Ajoutez délicatement la crème chaude à votre préparation de beurre, farine et épices tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et épais. Retirez du feu, couvrez et réservez.
- Faites bouillir votre court-bouillon de légumes.
- Pendant ce temps, décortiquer vos langoustes. Pour cela, à l’aide d’un gros ciseau, coupez les anneaux de chaque côté et récupérez la queue entière en incisant au bout (vidéo explicative ici).
- Plongez vos queues de langouste dans votre court-bouillon et laisser cuire 5 minutes. Puis, sortez les de la casserole et réservez votre court-bouillon.
- Découpez vos queues de langoustes en petits morceaux. Dans une poêle faites les revenir dans une noix de beurre avec les petites crevettes et la ciboulette hachée pendant 2 minutes. Déglacez avec le reste du whisky et flambez le tout.
- Reprenez votre casserole de sauce, mettez la sur feu doux et ajoutez petit à petit 20 cl de bouillon de légumes tout en mélangeant (vous pouvez en ajouter plus selon la consistance de la sauce que vous souhaitez).
- Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Incorporez vos queues de langouste et vos crevettes flambées au whisky.
- Réchauffez vos feuilletés vol-au-vent au four à 150 °C pendant 10 à 15 minutes. Remplissez-les avec la sauce de langoustes et servez aussitôt.
1 comment
[…] Vols au vent de langoustes au whisky […]