Home FoodSaléApéritifs TORTILLA ESPAGNOLE

TORTILLA ESPAGNOLE

25/02/2015
Recette simple, rapide et gourmande de tortilla espagnol. Idéal en tapas ou pour l'apéritif

Il fait tout gris dehors, la pluie, le vent, la neige parfois…et si on remettait un peu de couleurs dans nos vies ? Je vous emmène avec moi pour une virée en Espagne, à l’occasion d’une soirée Tapas entre amis. Voici 3 premières idées recettes : de délicieuses Moules gratinées, la fameuse Tortilla et des Empanadas au boeuf ! Mais avant cela, un petit peu de culture, savez-vous d’où vient le nom Tapas ?

L’histoire nous dit que pour éviter les insectes ou tout autre désagrément dans leur verre de vin, les espagnols avaient pour habitude de mettre une tranche de pain par dessus. Puis petit à petit, ils y déposèrent de la charcuterie et du fromage…les Tapas étaient nées ! Car oui Tapas en espagnol signifie « couvercle » tout simplement.

TORTILLA ESPAGNOLE

Imprimer
Pour: 1 tortilla Préparation: Cuisson:

INGRÉDIENTS

  • 1 kg de pommes de terre
  • 6 oeufs
  • 1 oignon
  • huile d’olive
  • sel, poivre

PRÉPARATION

  1. Epluchez et coupez finement en rondelle vos pommes de terre. Versez les dans une poêle chaude et recouvrez les d’huile d’olive. Laissez cuire environ 10 minutes. Ajoutez l’oignon émincé et laissez cuire encore environ 25 minutes tout en remuant de temps en temps.
  2. A l’aide d’une passoire, récupérez l’excédent d’huile d’olive et réservez le. Fouettez vos oeufs en omelette et ajoutez les aux pommes de terre, mélangez légèrement.
  3. Versez à nouveau l’huile d’olive dans la poêle chaude et incorporez y votre tortilla. Laissez cuire environ 8 minutes sur feu doux, jusqu’à ce que le bord de la tortilla commence à dorer, avant de la retourner. Pour cela, aidez-vous d’une assiette ou d’un couvercle plat. Cette opération est délicate car les oeufs sur le dessus ne sont pas tout à fait cuits et l’huile dans le fond est très chaude.
    • Retirez votre poêle du feu et positionnez-vous au dessus de l’évier ;
    • Positionnez votre assiette ou un couvercle plat au dessus de la poêle ;
    • Maintenez bien votre couvercle collé à la poêle et d’un seul geste retournez le tout ;
    • Démoulez sur le couvercle et à l’aide de celui-ci, glissez la tortilla dans la poêle afin de cuire le second côté.
  4. Laissez cuire le second côté environ 8 minutes sur feu doux.  Glissez ensuite votre tortilla dans une assiette.
  5. Pour la présentation, j’ai simplement coupé ma tortilla en petit carré, puis sur un pique à brochette, piquez une tomate cerise, un peu de jambon Serrano et terminez par votre carré de tortilla.
Bon appétit les gourmands !

Crédit photos : Little Things

D'autres articles à découvrir

1 comment

Recette facile d'empanadas au boeuf - Little Things 04/10/2017 at 21:17

[…] amis. Voici 3 premières idées recettes : de délicieuses Moules gratinées, la fameuse Tortilla et des Empanadas au boeuf ! Mais avant cela, un petit peu de culture, savez-vous d’où […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.