Comment réussir la cuisson du rôti de veau Orloff tout prêt au four ?

Par Little Things
Cuisson rôti de veau Orloff tout prêt au four : ce que vous devez savoir

Le rôti façon Orloff est une méthode de cuisson traditionnelle franco-russe qui a été imaginée par le cuisinier personnel du Prince russe Orlov Urbain Dubois au 19e siècle. Si la recette était au départ composée de tranches de rôti veau intercalées de confit d’oignon et d’une duxelles de champignons, elle a connu de nombreuses évolutions avec le temps. Aujourd’hui, les tranches sont intercalées de tranches de bacon avec du fromage. De quoi régaler les plus gourmands. Seulement, bon nombre de personnes ne savent pas comment réaliser la recette. Découvrez dans cet article comment réussir la cuisson du rôti de veau Orloff au four.

Comment se déroule la préparation du veau Orloff tout prêt ?

Pour la préparation du rôti de veau Orloff tout prêt, vous devez commencer par sortir la viande au moins 1 h plus tôt afin que celle-ci puisse se réchauffer. Après cela, vous pouvez passer à la prochaine étape. Par contre, si vous ne disposez pas d’un veau Orloff tout prêt, il faudra poser la viande sur une planche afin de retirer la ficelle et la barde. Puis, vous la découpez en tranches fines sans les séparer entièrement les unes des autres. C’est le moment d’intercaler chaque tranche avec un morceau de fromage (emmental ou gruyère) et de bacon.

Si vous voulez apporter plus d’authenticité au plat, vous pouvez aussi ajouter de la duxelles de champignons dans les tranches. Ensuite, vous allez réformer le rôti et remettre la ficelle pour que l’ensemble soit bien fermé. Celui-ci devra passer sous feu vif pendant quelques minutes afin que la viande soit colorée.

Comment se déroule la cuisson du rôti Orloff au four ?

La cuisson au four est la dernière étape de la réalisation du rôti de veau Orloff. Vous pouvez opter pour cette recette dans le cadre de la fête de Noël. Si vous avez une famille traditionnelle qui reste fidèle à ses habitudes, vous pouvez ajouter ce plat traditionnel rôti et savoureux à votre menu de fête. Pour la cuisson au four, il faudra suivre rigoureusement les instructions :

  • Préparer un fond de veau et le verser dans le fond du plat de veau afin d’éviter que la viande s’attache ;
  •  Allumer le four à 190 °C et lancer la cuisson du rôti de veau durant 20 min pour 500 g. En ce sens, un rôti de veau Orloff de 750 g va nécessiter 30 min de cuisson et 1000 g nécessitera 40 min de cuisson ;
  • À la fin de la cuisson, vous allez sortir la viande du four et l’entourer de papier aluminium pour la laisser au repos durant 10 min environ.

Après le temps de repos, vous pouvez déjà servir le rôti de veau Orloff tout prêt au four à vos convives. Avec ce choix de repas, vous n’aurez pas à vous inquiéter de trop saler la viande.

Quel accompagnement avec un rôti de veau Orloff tout prêt au four ?

Généralement, le rôti de veau Orloff est accompagné de pommes de terre sautées, en purée ou encore en gratin dauphinois. Vous avez aussi la possibilité de l’accompagner avec une poêlée de légumes à l’occasion d’un anniversaire ou encore une purée de légumes. Dans tous les cas, vous devrez préparer une sauce Mornay pour tout accompagner.

En ce qui concerne le breuvage idéal, vous pouvez opter pour le blanc équilibré avec un Lirac, un Châteauneuf-du-Pape, un Pinot Gris d’Alsace ou un Saint-Joseph.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire