Une toux qui vous empêche de dormir depuis quelques jours, il y a de quoi s’inquiéter et rechercher des solutions efficaces et naturelles. En effet, vous pouvez calmer une toux, qu’elle soit grasse et sèche avec des plantes naturelles. C’est le cas du fenouil, du thym, de la propolis, du miel, etc. Découvrons ensemble comment calmer la toux grasse et sèche.
Prendre une infusion à base de fenouil
Connu depuis l’antiquité pour ses vertus antimicrobiennes, le fenouil est indiqué pour une prise en charge efficace de la toux. Plante aromatique de la famille des ombellifères, le fenouil permet de lutter contre les problèmes respiratoires
En effet, grâce à son principe actif qui est l’anéthol, le fenouil permet de nettoyer les voies respiratoires en éliminant les bactéries. Vous pouvez consommer cette plante sous forme de thé infusé. Il suffit de :
- préparer 250 ml d’eau chaude ;
- verser dans l’eau une cuillère à café de graines de fenouil séchées et écrasées ;
- laisser infuser pendant 10 minutes.
Prendre une tisane à base de la mauve
La mauve est une plante herbacée constituée de fleurs roses ou violettes. Elle est utilisée pour traiter plusieurs maux différents dont notamment la toux. Si vous choisissez cette plante comme remède, vous devez l’ingérer également sous forme de thé. Pour l’infusion, il vous faudra 1,5 à 2 gr soit 3 à 4 cuillères à café de fleurs de mauve dans une tasse d’eau tiède.
Généralement, une toux, qu’elle soit sèche ou grasse, ne dure qu’au minimum 10 à 15 jours. Si malgré cette tisane naturelle, vous constatez que la durée de votre mal se fait plus persistante et dure beaucoup trop longtemps, l’idéal serait de consulter un médecin afin de bénéficier d’une prise en charge par un professionnel de la santé.
Prendre du thé infusé à base de bouillon blanc
C’est une plante aux fleurs jaunes qui peut être aussi consommée en infusion. Très utile pour soigner les irritations, les maux de ventre et d’autres troubles de santé, elle est tout à fait recommandable comme remède contre la toux.
Pour en consommer, il suffit d’infuser dans une tasse d’eau chaude, 1,5 à 2 g de fleurs sèches de bouillon blanc. En prendre trois à quatre fois par jour vous permettra à coup sûr de guérir.
La plupart de ces plantes possèdent des propriétés thérapeutiques efficaces pour soigner tout type de maux, notamment la toux grasse. Une fois avoir pris l’une d’entre elles sous forme de thé infusé, ceci vous permettra de débarrasser vos bronches des sécrétions qui encombrent vos voies respiratoires.
Calmer la toux avec la tisane de thym
Grâce à ses propriétés désinfectantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, le thym se révèle comme un excellent remède contre les maladies des voies respiratoires. Ces vertus anti-inflammatoires peuvent en faire également un remède efficace contre l’arthrose. En effet, si vous avez un épisode de toux sèche et grasse, plus de souci. Réalisez une infusion de thym comme pour calmer les douleurs d’estomac et le tour est joué.
Comment utiliser la tisane de thym pour calmer la toux ? Il suffit juste de laisser infuser les feuilles de thym dans de l’eau bouillante, et ce, pendant 10 minutes environ. Une fois la tisane réalisée, buvez une tasse le matin, une tasse à midi et une tasse le soir avant le coucher.
Articles similaires
- Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ? | Quelques traitements naturels
- Comment calmer les douleurs d’estomac rapidement et naturellement ?
- Comment vider la prostate naturellement ?
- Comment soigner un aphte dans la bouche naturellement ? | 5 astuces efficaces
- Comment se procurer de l’huile de CBD en France ?