Comment soigner un aphte dans la bouche naturellement ? | 5 astuces efficaces

Par Little Things
Comment soigner un aphte dans la bouche naturellement ?

Un aphte est une plaie qui apparaît le plus souvent à l’intérieur des joues, des lèvres, sur la langue ou sur la gencive. Généralement bénigne, la présence des aphtes dans la bouche est source d’inconfort buccal et interfère avec l’alimentation. Découvrons alors ensemble comment soigner naturellement un aphte dans la bouche.

1- Utiliser le bicarbonate de soude

Connu pour ses nombreuses vertus antibactériennes et assainissantes, le bicarbonate est un excellent allié pour la propreté dans la maison. Il permet de lutter contre les dépôts de calcaire et les mauvaises odeurs dans les appareils ménagers. Cependant, avoir du bicarbonate de soude chez soi s’avère également utile pour soigner les aphtes dans la bouche.

Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude, encore appelé hydrogénocarbonate de sodium dans un verre d’eau tiède. Une fois le mélange devenu homogène, utilisez-le pour vous gargariser puis recracher la solution. Répétez la même opération au moins 2 fois par jour de préférence le matin et le soir.

En effet, grâce à ses actions antibactériennes, cette solution de bicarbonate de soude permet d’éliminer les bactéries de votre bouche. Elle permet aussi d’équilibrer le pH de la bouche et de maintenir une excellente santé bucco-dentaire.

2- Soigner les aphtes dans la bouche avec du sel

Une autre astuce efficace pour lutter contre les aphtes dans la bouche s’avère l’utilisation de l’eau salée. En effet, en dehors des nombreux services que le sel rend dans la cuisson des repas, il peut également permettre de soulager un certain nombre de maux comme les aphtes.

Il suffit de mélanger 5 à 10 mg de sel dans un verre d’eau tiède et de rincer la bouche avec, et ce, plusieurs par jour. Répétez l’opération jusqu’à ce que les aphtes disparaissent de votre bouche. Afin d’obtenir un effet apaisant, vous pouvez ajouter un peu de miel à l’eau salée.

Soigner naturellement les aphtes dans la bouche : appliquez du miel

3- Soigner naturellement les aphtes dans la bouche : appliquez du miel

Le miel possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes. Il se positionne, à cet effet, comme un excellent remède ou traitement pour traiter les plaies dans la bouche. Pour soigner un aphte dans la bouche, il faut :

  • appliquer sur la plaie, avec un coton-tige, un peu de miel standard ;
  • répéter l’opération 3 fois par jour après les repas.

Il est aisé de constater les résultats spectaculaires en moins de 24 heures. En effet, avec ce traitement, la taille de la plaie dans la bouche diminue de moitié en seulement 24 heures de traitement.

4- La teinture de myrrhe : un traitement efficace contre l’aphte

Vous ne le savez peut-être pas, mais la myrrhe est un produit utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, à l’instar de l’huile de CBD. Ainsi, il se révèle comme un excellent remède ou traitement pour soigner un aphte.

Si vous souhaitez voir disparaître rapidement votre aphte de la bouche, deux solutions s’offrent à vous :

  • appliquer la myrrhe directement sur l’aphte et répéter l’opération deux fois par jour ;
  • faire un bain de bouche en ajoutant quelques gouttes de teinture de myrrhe dans un verre d’eau.

Toutefois, le bain de bouche à la myrrhe est contre-indiqué pour une femme enceinte et une femme allaitante.

Soigner un aphte avec du vinaigre de cidre

5- Soigner un aphte avec du vinaigre de cidre

Comme pour le bicarbonate de soude ou pour le sel et même la teinture de myrrhe, le vinaigre de cidre possède des propriétés antibactériennes. En tant que tel, utilisez-le pour réaliser un bain de bouche afin de lutter contre l’aphte dans la bouche. Mais, attention, ce remède peut s’avérer douloureux, car ça pique.

Pour préparer le bain de bouche :

  • ajoutez 5 ml ou une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau ;
  • rincez la bouche avec ce mélange pendant 30 secondes environ, puis recrachez ;
  • rincez ensuite la bouche avec de l’eau afin de protéger votre émail contre le vinaigre de cidre.

Cette opération doit se faire une seule fois par jour. Si l’utilisation des remèdes ci-dessus ne semble pas donner un résultat satisfaisant, consulter votre médecin ou votre dentiste pour obtenir un traitement professionnel.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire