C‘est LA recette du moment, dont tout le monde parle. Pour ma part, cela fait un petit moment que j’ai découvert la recette du Gâteau magique à la vanille mais sans avoir encore eu l’occasion de la tester et d’y goûter. C’est en redécouvrant la recette sur le blog de Christelle Huet-Gomez, Il était une fois la pâtisserie, et suite à l’achat de son livre Le Gâteau Magique aux Editions les Petits Plats Marabout, que j’ai sauté le pas ! Le principe est simple, 1 seule pâte, 1 cuisson et un gâteau délicieux formé de 3 couches : flan + crème + génoise. Alors si vous ne connaissez pas encore le Gâteau Magique et si comme moi vous souhaitez le tester, je partage avec vous aujourd’hui la recette de base à la vanille, tirée de son livre.
GÂTEAU MAGIQUE À LA VANILLE
ImprimerINGRÉDIENTS
- 50 cl de lait
- 2 gousses de vanille
- 4 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c.à.s d’eau
- 125 g de beurre
- 110 g de farine
- 1 pincée de sel
PRÉPARATION
- Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines avec la lame d’un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laissez ensuite infuser hors du feu 1 heure minimum. Plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense.
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Séparez les blancs des jaunes. Réserver les blancs pour le moment.
- Fouettez les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes.
- Retirez les gousses de vanille du lait. Versez le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
- Enfournez à 150° C pendant 50 minutes. (Si votre four est à chaleur tournante, comptez 40 minutes de cuisson)
- Avant de démouler, laissez-le au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu’il fige. Servez frais.
Notes
- Saupoudrez le gâteau de sucre glace avant de servir. Si vous arrivez à résister à la tentation, préférez le déguster le lendemain, les arômes auront eu le temps de se développer et il n’en sera que meilleur.
- Les proportions correspondent à un moule de 24 cm de diamètre. Plus votre moule sera grand et moins les couches seront épaisses et visibles.
13 comments
Hummmmmmm… je t’en prendrais bien une part…
Ils ont tout mangé…pas une miette ne restait ! Il va falloir que je teste d’autres recettes maintenant car celles du livre sont toutes plus appétissantes les unes que les autres 😉
Il est superbement réussi 🙂 ! Je n’ai pas encore testé le gâteau magique… je devrais !
Teste le au plus vite ! Mon entourage m’en redemande tellement c’est bon 🙂
bon rien quavec les yeux.
Mon dessert préféré du moment !
Notée dans mon carnet de recette, viiiiite que je l’essaie !!! merci pour ce concours. Mon dessert préféré : le flan de ma mamie 🙂
Désolé le concours s’est terminé le 10 octobre…mais n’hésitez pas à tester la recette !
[…] mais surtout en quelques bouchées. La blogueuse des Carnets de Sophie vous livre sa recette de gâteau magique à la vanille, simple mais efficace. Pour les choco addict, misez sur le traditionnel gâteau magique au […]
Je l’ai fait hier et tout le monde a beaucoup aimé!!
Tellement simple et rapide à faire c’est toptoptop!!
En plus ça m’a permis de découvrir ton blog!
Merci Emma 🙂 Je ne me lasse pas de faire ce gâteau et à chaque fois c’est un vrai succès !
Délicieux…. mais pas très présentable… Y a-t-il un truc pour le démouler? Je l’ai finalement laissé dans le moule, mais les parts étaient tout de même difficiles à servir, car elles s’effondraient. Tout le monde s’est léché les doigts et il n’est rien resté!
Alors là ! Plus facile que ça c’est pas possible, ingrédient simple, qu’on a toujours chez soi. Et en plus c’est vraiment délicieux…Merci pour cette découverte.