Vous souvenez-vous de mes petits Coeurs fondants fraise-chocolat à l’occasion de la Saint-Valentin ? Je m’en suis inspirée pour créer cette recette de Moelleux à la pistache et mousses poires chocolat. Un dessert léger et aérien plein de saveurs, aux couleurs printanières, qui terminera à merveille un repas copieux en famille ou entre amis.
MOELLEUX PISTACHE ET MOUSSE POIRES CHOCOLAT
ImprimerINGRÉDIENTS
- MOUSSE POIRE-CHOCOLAT
- 3 poires au sirop
- 50 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d’oeufs
- 100 ml de sirop de poires
- 20 cl de crème liquide
- 15 cl de lait
- 4 feuilles de gélatine
- 150 g de chocolat noir
- GÉNOISE PISTACHE
- 6 blancs d’oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de poudre de pistache
- 60 g de farine
- colorant alimentaire vert
- quelques pistaches concassées
- copeaux de chocolat noir pour la déco
- MATÉRIEL
- Rohdoïde
- 4 emporte-pièces
PRÉPARATION
Génoise
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Battez les blancs en neige en ajoutant progressivement 75 grammes de sucre en poudre jusqu’à obtenir une neige bien ferme. Ajoutez une pointe de couteau de colorant alimentaire vert en poudre.
- Mélangez la farine, la poudre de pistache et le reste de sucre en poudre. Tamisez le tout et incorporez délicatement et progressivement dans vos blancs en neige.
- Versez la préparation dans un moule et enfournez pour 25 à 30 minutes.
- A la sortie du four, démoulez votre génoise et laissez refroidir sur une grille.
Mousse poires – chocolat
- Dans un bol d’eau froide, faites tremper les feuilles de gélatine afin de les ramollir.
- Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 100 ml de sirop de poires et 150 ml de lait. Chauffez à feu doux tout en mélangeant jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Hors du feu, incorporez les feuilles de gélatine essorées et mélangez vivement jusqu’à ce qu’elles soient bien dissoutes. Réservez cette préparation et laissez refroidir.
- Réservez une demi-poire pour la déco. Mixer le reste en purée.
- Fouettez la crème liquide en chantilly (mettez au préalable le fouet, le bol et la crème environ 20 minutes au congélateur) et ajoutez la délicatement à la purée de poires. Incorporez les 2/3 de chocolat concassés ainsi que la crème que vous aviez mis de côté. Réservez au frais le temps de préparer vos bases de génoises (pas trop longtemps car sinon elle va se figer).
Montage
- Placez du rhodoïde à l’intérieur des emportes pièces.
- Découpez des carrés dans votre génoise. Versez votre mousse sur vos bases de génoise dans chaque emporte pièce.
- Mettez au réfrigérateur au minimum 3h.
- Avant de servir, retirez délicatement les emportes-pièces puis le rhodoïde. Décorez chaque gâteaux avec des morceaux de poires, de pistaches concassées et du reste de copeaux de chocolat noir.
18 comments
je me laisserai bien tenter , je met la jolie recette dans ma to do list
Merci Hélène, si tu te laisses tenter n’hésite pas à me dire ce que tu en penses 😉
Miam ! c’est beau et ça a l’air tellement bon ! je la teste au plus vite 🙂
Merci 🙂 si tu as l’occasion de les tester n’hésite pas à me dire ton ressenti et me partager tes photos
Il est joliment réalisé ton moelleux… Bonne journée.
Merci Lady 🙂
Oui, je veux bien que ce moelleux vienne finir mon repas 🙂
Hi hi hi merci je suis touchée qu’il te plaise 🙂
C’est grandiose, bravo
Oh merci beaucoup 😀
Houuuuu, mais ce dessert doit être absolument délicieux !!
Il est superbe !
Merci beaucoup Léa 🙂 oui c’était un vrai régal !
Je suis totalement conquise, je la ferai c’est clair ! Hop, j’imprime !
Merci 🙂 tu m’en diras des nouvelles !
J’adore ! Ca a l’air vraiment léger et surtout je suis une faaaan de pistache 🙂 🙂
Merci Zoé 🙂 Oui c’est ultra léger comme dessert, et la pistache s’associe à merveille à cette mousse poire chocolat ! N’hésite pas à tester 😉
C’est un dessert hyper gourmand, et les couleurs sont sublimes, bravo 🙂 !
Bises. Delphine
Merci Delphine 🙂