Le naked cake ou si l’on traduit le « gâteau nu », est très tendance en ce moment et notamment pour les mariages, je l’ai donc proposé à mon amie Alisson pour la soirée fêtant les 5 ans de son blog de mariage, Instant 2 bonheur, dont je vous ai déjà parlé ici et ici pour les recettes de cupcakes. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son article au sujet de cette soirée juste là et découvrir les autres prestataires présents (Ingrid de Ingrid le salon, Julien de JD-Filmmaker, Emilie de Demoiselle scintille, Laetitia de Florésie et Lynda de Say Cheeeeeese Photographie).
À l’opposé d’un Layer Cake que l’on recouvre de glaçage et d’une jolie décoration, le naked cake lui se dévoile entièrement pour nous montrer ses différentes couches avec un aspect plus rustique qui n’est pas pour me déplaire. Je vous propose donc ici la recette de mon Naked Cake aux fraises, avec une génoise ultra moelleuse, une mousse aérienne et légère au Mascarpone, le tout associé à des fraises fraîches du jardin. Il est d’une simplicité à préparer que vous ne pourrez qu’épater vos invités en le proposant à la fin du repas.
NAKED CAKE AUX FRAISES
ImprimerINGRÉDIENTS
- GÉNOISES (Pour 2 génoises de 20cm de diamètre)
- 6 oeufs
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl de lait
- 1 c.à.s d’extrait de vanille liquide
- GLAÇAGE
- 375 g de mascarpone
- 15 cl de crème liquide épaisse à 30%
- 80 g de sucre glace
- 2 c.à.c d’extrait de vanille liquide
- 400 g de fraises fraîches
- MATÉRIEL ET DÉCO
- 2 moules de 20 cm de diamètre
- 1 spatule
- 1 plateau tournant (facultatif)
- sucre glace
- fleurs (de préférences comestibles)
PRÉPARATION
Génoises
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait et une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide et mélangez à nouveau.
- Ajoutez la farine et la levure chimique. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
- Divisez votre pâte dans 2 récipients (environ 320 g de pâte pour chacun) et versez dans les moules que vous aurez au préalable beurrés et farinés.
- Enfournez 20 à 25 minutes à 180 °C. (en fonction de votre four)
- A la sortie du four, démoulez vos génoises et laissez refroidir sur une grille.
Glaçage
- Montez la crème liquide épaisse en chantilly (mettez au préalable le fouet, le bol et la crème environ 20 à 30 minutes au congélateur) en ajoutant au fur et à mesure le sucre glace.
- Ajoutez le mascarpone et fouettez à nouveau jusqu’à obtenir une crème bien ferme.
- Versez 1 cuillère café d’extrait de vanille liquide et mélangez à nouveau. Réservez au frais jusqu’au moment du montage.
Montage
- Découpez délicatement vos génoises en deux. Pour cela, utilisez un grand couteau à dents (type couteau à pain) et si possible un plateau tournant. Commencez par faire le tour de votre génoise pour marquer la découpe sans trop enfoncer le couteau. Puis petit à petit découpez les génoises en suivant le trait que vous venez de faire.
- Lavez, équeutez les fraises et découpez les en lamelles ni trop fines ni trop épaisses.
- Déposez la première moitié d’une des génoises sur votre plat (en prenant la partie du dessous) et étalez une couche de glaçage, ni trop fine ni trop épaisse, à l’aide de la spatule ou d’une poche à douille. Parsemez de morceaux de fraises sur toute la surface, recouvrez à nouveau d’une légère couche de glaçage et égalisez le tout à l’aide de la spatule (si cela déborde un peu sur les côtés ce n’est pas grave) puis déposez la seconde moitié de cette génoise (la partie du dessus). Appuyez légèrement à chaque ajout de génoise.
- Renouvelez l’étape couche de glaçage, morceaux de fraises, couche de glaçage puis ajoutez la moitié inférieure de la seconde génoise, une couche de glaçage, lamelles de fraises, une couche de glaçage et terminez enfin par la dernière moitié de la seconde génoise (la partie du dessus). Appuyez légèrement.
- Vous pouvez vous arrêter là ou pour un aspect plus travaillé, il suffira juste d’égalisez les partie de glaçage à l’aide de la spatule, en vous aidant d’un plateau tournant et de remplir de glaçage les endroits où il en manquerait (à la manière d’un maçon !)
- Réservez au frais et au moment de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace et décorez des fleurs de votre choix. (Ici, Laetitia, de Florésie, a utilisé des succulentes, des roses « Princesse Marie » et du thym, qui sont comestibles, donc cela ne posait pas de problème pour un contact avec le gâteau).
Notes
Vous pouvez préparer vos génoises la veille du montage. Pour cela, il suffira juste des les enrouler dans du film alimentaire et de les conserver au frais.
21 comments
Il a vraiment l’air succulent ce Naked cake, et quelle idée originale…
Merci Hakima 🙂
Il est vraiment magnifique ce gâteau. Dommage pour moi, je suis allergique aux fraises !
Ah oui c’est vrai je me souviens de notre soirée Chef à domicile ! Remplace les par des framboises ou tout autre fruit, effet garanti 😉
[…] Voici la recette : http://lescarnetsdesophie.fr/naked-cake-aux-fraises/ […]
bonjour,
peut on le preparer la veille ? Merci
Vous pouvez effectivement le préparer entièrement la veille même si je conseille en général de préparer les génoises la veille, de les conserver au réfrigérateur dans du film alimentaire et de faire le montage avec la crème le jour J.
Bonjour Sophie,
J ai testé votre recette et il ne reste plus aucune miette. Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
J’adore le mariage entre le biscuit génoise et une crème épaisse.
J’ai une question, pensez-vous que c’est faisable pour un gâteau de mariage ? Nous nous marions cet été, et on aimerait bien avoir ce type de gâteau « Naked Cake », d’ailleurs les pâtissier ne proposent pas, où je peux trouver des pâtissier qui le font en Rhône-Alpes, auriez-vous une idée ?
Merci pour la recette
Oui ce peut-être une recette de gâteau de mariage mais la génoise étant très légère, il vaut mieux avoir plusieurs petits gâteaux qu’un énorme. Habitant Reims, je ne peux vous conseiller des pâtissiers en Rhône-Alpes.
Bonjour votre gâteau est magnifique ! J’ai voulu le refaire schéma mais mes génoises sont trop fines pour les couper en deux, je ne comprends pas pourquoi elles n’ont pas autant gonflé que les vôtres :/
Avez-vous utilisé le bon diamètre de moule ? Avec la levure chimique et les blancs en neige cela ne devrait pas poser de problème 😉 A retenter !
Quel magnifique gâteau! Je compte le réaliser ce week-end, puis-je le préparer la veille ou vaut-il mieux le faire le matin pour le midi? Merci d’avance pour ta réponse, et à très vite! Perrine
Bonjour Perrine, tu peux préparer les génoises la veille et les conserver au réfrigérateur et faire le montage et la crème mascarpone le lendemain matin mais tu peux également tout faire la veille 😉
[…] avec un cœur au lemoncurd. Elle nous a également régalés les pupilles et les papilles avec son Naked cake aux fraises. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez retrouver les recettes sur son […]
Bonjour je ne comprends pas « creme liquide epaisse » ☹️ ? C’est entiere vous voulez dire ?
[…] LIRE AUSSI Naked cake aux fraises Amateurs de saveurs exotiques, vous ne résisterez pas longtemps à ce Layer cake à […]
Bonjour je souhaiterais faire le même mais version poire chocolat pour être de saison . Que me conseillez vous comme modification? Génoise chocolat et crème poire ? Ou juste crème poire chocolat ? Quelle quantité de chocolat?
Bonjour, j ai prévu de faire le naked cake ce week end pour les 1 an de mon fils en remplaçant les fraises (pas la saison) par des framboises ☺️ dois-je mettre la même quantité de framboises que de fraises prévues dans votre recette? Pensez vous que je doive laisser les framboises entière ou plutôt les couper? Pour le lait faut il prendre entier ou demi écrémé ? Les ingrédients pour la génoise ne sont pas a doubler? Merci pour votre réponse je me lance et ne suis pas une très grande pâtissière 😂
Bonjour. Quel beau gâteau ! Les quantités indiquées pour la réalisation de la crème mascarpone sont elles suffisantes ou faut il prévoir de les multiplier par 2 ? 15 cl cela semble peu. Merci pour votre réponse 😊
Bonjour,
Je souhaiterais faire le même gâteau,
j ai une petite question si je fais mon gâteau entièrement la veille pour le lendemain et le mettre au frigo pose soucis ?
Merci.