Un gâteau aux saveurs exotiques réalisé l’été dernier pour le premier anniversaire de Victor. A cette occasion, nous avions réuni toute la famille et nos amis proches. Ce layer cake à l’ananas et à la noix de coco a fait l’hunanimité. Il est aussi bon que léger, grâce à une crème au mascarpone. A déguster bien frais, c’est un vrai régal.
LAYER CAKE ANANAS ET NOIX DE COCO
ImprimerINGRÉDIENTS
- GÉNOISES (Pour 2 génoises de 20 cm de diamètre)
- 6 oeufs
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 c.à.s de sirop d'ananas (en conserve)
- GLAÇAGE
- 250 g de mascarpone
- 250 g de cream cheese (type Philadelphia)
- 80 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème liquide épaisse
- 5 rondelles d'ananas (en conserve)
- noix de coco râpée
- MATÉRIEL ET DÉCO
- 2 moules de 20 cm de diamètre
- 1 spatule
- 1 plateau tournant
- 1 disque cartonné de 20 cm de diamètre
PRÉPARATION
Génoises
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. versez deux cuillères à soupe du sirop d’ananas et mélangez à nouveau.
- Ajoutez la farine et la levure chimique. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
- Divisez votre pâte dans 3 récipients et versez dans les moules.
- Enfournez pour 15-20 minutes à 180 °C.
- A la sortie du four, démoulez vos génoises et laissez refroidir sur une grille.
Glaçage
- Dans un récipient, versez le mascarpone, le cream cheese et le sucre glace et mélangez le tout. Réservez au frais.
- Montez la crème liquide épaisse en chantilly (mettez au préalable le fouet, le bol et la crème environ 20 minutes au congélateur).
- Incorporez ensuite votre chantilly dans votre préparation de mascarpone et de cream cheese et mélangez délicatement. Réservez au frais.
Montage
- Egalisez les génoises au besoin en coupant le dessus de chaque gâteau. (Les génoises doivent être d’une hauteur identique)
- Imbibez légèrement chaque génoise de sirop d’ananas à l’aide d’un pinceau de cuisine.
- Pour faciliter le glaçage, vous pouvez vous aider d’un plateau tournant que vous placerez sous votre plat.
- Posez dessus un support cartonné de la taille de vos génoises (ici 15 cm de diamètre). Déposez au centre une noix de glaçage et fixez la première génoise.
- Couvrez cette génoise de glaçage en une couche ni trop fine ni trop épaisse. Saupoudrez de noix de coco râpée et parsemez de quelques morceaux d’ananas puis déposez la seconde génoise. Renouvelez avec une couche de glaçage, de noix de coco et d’ananas puis terminez par la troisième génoise.
- Déposez une couche de glaçage sur le dessus de la dernière génoise et étalez en fine couche sur la totalité du layer cake à l’aide d’une spatule afin de le recouvrir entièrement. C’est ce que l’on appelle le « crumb-coat« , cette couche doit être très fine, on peut voir les génoises à travers. Réservez au réfrigérateur environ 30 minutes.
- Recouvrez d’une bonne couche de glaçage sur les côtés du layer cake et terminez par le dessus, à l’aide d’une spatule.
- Saupoudrez la totalité du gâteau de noix de coco râpée. Pour la décoration, remplissez une poche à douille du restant de glaçage et faites la déco de votre choix sur le dessus.
- Réservez votre gâteau au frais avant de servir.
Notes
Astuces : vous pouvez préparer vos génoises la veille du montage. Pour cela, il suffira juste des les enrouler dans du film alimentaire et de les conserver au frais. Vous pouvez également préparer le glaçage la veille.
Vous avez aimé cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest

1 comment
[…] d’anniversaire, je tenais vraiment à le préparer moi même. J’ai opté pour un Layer Cake à l’ananas et à la noix de coco. Une recette que j’avais déjà préparé à plusieurs reprises, donc je ne prenais pas trop […]