La destruction des os, due à une arthrose, touche certaines personnes lorsque leurs âges évoluent. Ce mal conduit également à la perturbation de la quantité de beaucoup de substances au sein de l’organisme. Parmi ces substances, il y a la ferritine dont le taux peut ou non augmenter lorsque vous souffrez d’une arthrose. Toutefois, il convient de se demander si ce mal est réellement à la base du phénomène remarqué sur cette substance. La réponse à cette interrogation passe par la connaissance de ce qu’est ce substrat, comment il peut être influencé par l’arthrose et comment le réduire.
Ferritine : quelle est sa clarification ?
La ferritine désigne la substance protéique responsable de l’accumulation d’une quantité donnée de fer au sein de l’organisme humain. En réalité, pour jouir d’une bonne santé au quotidien, votre organisme a besoin d’être approvisionné en fer. Ce besoin en fer confère donc au substrat ferritine, une importance capitale dans la vie de chaque individu. Toutefois, malgré son importance, la ferritine ne doit pas excéder un niveau dans votre organisme. En d’autres termes, ce substrat ne doit pas franchir la valeur maximale de 0,2 microgramme pour un litre de sang.
La détermination du taux de ferritine est possible grâce aux examens sanguins pratiqués dans les laboratoires. Il faut noter que les inflammations sont souvent liées à l’anomalie remarquée au niveau du substrat ferritine dans l’organisme.
L’augmentation de ce substrat peut-elle survenir par suite de l’arthrose ?
L’arthrose est la maladie qui survient lorsque vos muscles subissent une inflammation. Cette dernière se manifeste par des douleurs atroces dans les articulations. Étant donné que la ferritine augmente suite aux inflammations, elle peut être liée à une arthrose. De même, une quantité trop élevée de ferritine peut entraîner des inflammations dans vos ligaments.
La ferritine et l’arthrose ont donc des impacts réciproques l’une sur l’autre. Autrement dit, une douleur des muscles peut survenir si vous avez un excès de ce substrat et vice versa. Une personne en bonne santé peut alors, du jour au lendemain, avoir une arthrose s’il consomme des aliments trop riches en fer. Ainsi, il est recommandé de procéder aux examens de sang lorsque vous avez mal aux articulations pour évaluer la valeur de votre ferritine.
Que faire pour réduire la ferritine ?
Avant de penser à réduire la ferritine, il convient d’abord de vérifier son niveau dans l’organisme. En effet, lorsque la quantité est très basse, cela a également des inconvénients sur le plan sanitaire. Après analyse, s’il y a confirmation que vous avez un excès du substrat, vous devez en évaluer la source grâce à d’autres examens. Il est également possible de vous baser sur ce que vous consommez pour déterminer la cause.
Lorsque l’origine de cette anomalie de ferritine est liée à une absorption régulière de boisson alcoolique, il convient donc de stopper cette prise. En plus de cela, la réduction de la substance passe par votre alimentation. Il est donc indispensable de manger sain en misant sur des repas équilibrés. Hormis cela, votre alimentation ne doit pas contenir les produits qui renferment trop de fer telles que les viandes rouges. Il existe aussi des compléments alimentaires conçus pour réduire la ferritine.
Qu’en est-il du traitement de l’arthrose dans la diminution de la ferritine ?
La ferritine et l’arthrose, ayant des effets réciproques l’une sur l’autre, vous pouvez réduire le premier en traitant le second. Ainsi, pour soigner votre arthrose, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire : non stéroïdien (AINS) ou stéroïdien (AIS). Ce faisant, vous limitez la propagation de la maladie et réduisez la douleur qu’elle occasionne.
À part ces produits, vous avez la possibilité de traiter naturellement une arthrose en vous servant des huiles essentielles comme celle de :
- Romarin ;
- Gingembre ;
- Muscade.
Une fois l’arthrose traitée, votre taux de ferritine peut baisser considérablement.
Articles similaires
- Quel est le meilleur traitement pour l’arthrose ?
- Quels sont les premiers symptômes du cancer de la prostate ?
- Existe-t-il une relation entre la marche à pied et l’arthrose lombaire ?
- Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ? | Quelques traitements naturels
- Comment calmer les douleurs d’estomac rapidement et naturellement ?