Comment soulager rapidement et naturellement un mal de dos ? | Nos conseils

Par Little Things
Comment soulager un mal de dos rapidement et naturellement ?

Le mal de dos encore appelé lombalgie est une douleur forte ressentie au niveau des vertèbres lombaires. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de cette maladie. Il s’agit par exemple de l’âge ou du mode de vie d’une personne. Si les antalgiques sont souvent utilisés pour soulager les malades, il existe une bonne nouvelle pour les amoureux de la nature. Comment soulager alors un mal de dos rapidement et naturellement ?

Comment soulager la lombalgie par des exercices physiques ?

Les exercices physiques sont réputés pour leurs bienfaits pour la santé en général et pour la lombalgie en particulier. En effet, l’exercice physique relâche les muscles et favorise une bonne circulation du sang.  Il convient toutefois de connaître ceux qui sont indiqués pour soulager de façon spécifique les douleurs dans le cas d’un mal de dos. Les exercices d’étirements sont les meilleurs pour soulager le mal de dos. Pour y arriver, vous pouvez par exemple :

  • commencez par rester en position debout et mettez un pied vers vos fesses. De manière simultanée, vous fléchissez les genoux de l’autre pied légèrement.
  • ensuite, agenouillez-vous avec le pied arrière, en vous installant en fente avant. Dans cette position, essayez de déplacer votre bassin vers l’avant.
  • enfin, tendez une jambe sur un tabouret préalablement posé en face de vous. Placez vos mains à la hanche, et avec le dos bien redressé, inclinez-vous vers l’avant. Si vous faites bien cet exercice d’étirement, vous allez sentir la pression à l’arrière de votre cuisse.
  • essayez de garder chaque position pendant une vingtaine de secondes, et reposez-vous durant la même durée avant de reprendre l’étape suivante. 

Pour une plus grande efficacité, il est conseillé de répéter chaque exercice plusieurs fois. Vous pouvez également pratiquer la marche pour soulager l’arthrose lombaire.

Comment le massage aux huiles essentielles soulage-t-il du mal de dos ?

Le massage avec une ou une association d’huiles essentielles permet de soulager une zone douloureuse. Il constitue l’un des meilleurs traitements de l’arthrose et soulage efficacement les douleurs ressenties au niveau des muscles lombaires. Ainsi, cette technique est recommandée en cas de douleurs. Le massage va en effet élever la température des tissus, permettant ainsi le relâchement de ceux-ci.

Plusieurs huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, et peuvent s’assimiler à de l’aspirine. Il s’agit par exemple de l’huile essentielle de gaulthérie ou celle de menthe poivrée. Pour soulager la douleur dorsale, il suffit de mélanger trente gouttes d’une huile essentielle anti-inflammatoire avec 500 ml d’huile végétale. Cette dernière peut être l’huile d’olive ou de jojoba. Il faut ensuite masser la partie dorsale douloureuse pendant quelques minutes afin que l’huile pénètre la peau pour un meilleur résultat et une meilleure santé

Autres remèdes de grand-mère

Autres remèdes de grand-mère

Les remèdes qualifiés de « remèdes de grand-mère » ne sont rien d’autre que des produits et méthodes naturels qui prouvent leur efficacité sur le plan de la santé. En plus de ceux déjà cités, vous pouvez utiliser d’autres pour soulager les maux de dos ou une sciatique. Il s’agit par exemple de :

  • faire un cataplasme d’argile verte : l’argile verte a en effet des vertus anti-inflammatoires qui permettent le soulagement de la douleur dorsale ou la sciatique.
  • d’utiliser la valériane en infusion pour profiter de son action myorelaxante, et jouir d’une meilleure santé. Cette plante doit être consommée le soir à cause de son effet sédatif.
  • de faire le cataplasme de chou pour soulager la lombalgie. Vous pouvez profiter des bienfaits du chou toute la nuit, avant de retirer le cataplasme.  

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire