La plupart des dimanches, c’est brunch à la maison. Monsieur J. est le roi des pancakes, mais les vrais de vrais qui tombent directement sur les cuisses ou les petits poignets d’amour. Alors pour palier à cela, je cherchais une recette gourmande sans pour autant culpabiliser à chaque bouchée. Et après en avoir testée plusieurs, voici ma préférée, celle que je réalise maintenant depuis quelques mois. Des pancakes aussi légers que bons et ultra moelleux grâce à une base de fromage blanc.
D’ailleurs, voilà quelques semaines que je suis le nouveau programme weight watcher, sans me priver. Je profite du week-end pour me faire plaisir avec ces pancakes légers (comptez seulement 1 SP par pancake).
INGRÉDIENTS
- 125 g de farine de blé complète
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 100 g de fromage blanc 0%
- 130 ml de lait écrémé
- 1 pincée de sel
PRÉPARATION
- Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients.
- Facultatif : ajoutez des myrtilles, des rondelles de bananes légèrement écrasées, des pépites de chocolat, du chocolat en poudre (de préférence sans sucre), de la noix de coco râpée… etc.
- Pas besoin de laisser reposer votre pâte, vous pouvez l’utiliser directement. Faites chauffer une poêle anti-adhésive, et faites-y fondre un peu d’huile de coco. Versez à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une louche (1/3 de louche par pancake) puis cuire 2-3 minutes (retournez la première face dès que vous voyez des petites bulles à la surface).
Vous avez aimé cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest
